Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon ciboulot
13 mars 2013

Cabrel par Cabrel de Pascale Spizzo

cabrel par cabrel Cabrel par Cabrel , de Pascale Spizzo .

J'avais envie d'en apprendre un peu plus sur Cabrel , qui a été si présent dans mes oreilles depuis que je suis petite ...Pas mal de ses chansons me "parle" et je suis certaine que je ne suis pas la seule . Cabrel est un homme discrêt et au fil des années j'ai rarement "appris" des choses sur lui ...Je me suis donc lancée avec envie et espoir d'en savoir plus sur ce "compagnon de toujours" et "ses messages" quand j'ai vue ce livre intitulé "Cabrel par Cabrel" . Certes j'ai bien vue qu'il ne l'avait pas écrit , puisque l'auteure est Pascale Spizzo . Mais je pensais au moins qu'il avait vraiment "participé" , donner lui même directement ses avis , opinions , expliqué sa vie , ses expériences ect ... MAIS NON.

Il s'agît en faite dans ce livre , d'informations réellement donné par Francis Cabrel , mais pas dans le but du livre . En réalité le livre est constitué de propos tenus par Cabrel lors de divers interwiews dans divers médias,presses, ect ...A divers époques . (toutes les sources sont d'ailleurs recensées a la fin du livre)

Certes la travail de l'auteure a du être difficile pour réunir toutes ces informations , et certes elles a réussis a en faire un livre très agréable a lire et dans lequel on ressent vraiment comme des "confessions" directes de Francis Cabrel à Pascale Spizzo ...Seulement ce n'est pas réellement le cas , et j'avoue que là dessus j'ai été déçue. Si j'avais sue en le voyant (peut être était ce indiqué et je n'ai pas vue) qu'il s'agissait d'un "regroupement d'interwiew indirectes" je ne l'aurais pas acheté.Le titre est ambigue du coup : Cabrel PAR Cabrel. Et j'me sens un peu "trahie".

Pour ce qui est du contenu du livre , on y apprend pas énormément de choses qu'on ne sait déja si l'on aime beaucoup Francis Cabrel , même si peut être , les sujets abordés sont plus "creusés" et qu'on trouve donc presque toujours un petit + a ce qu'on sait déja ... Ce qui a mes yeux est un gros soucis dans ce livre , c'est que au fil des chapitres , les informations se répètent beaucoup , du moins c'est mon avis . Et en même temps FORCEMENT,puisque Cabrel ne parle pas beaucoup de lui ni de sa vie , il parle forcément d'a peu près toujours les mêmes choses dans ces interwiews, donc un récapitulatifs d'informations tirées de ces dernieres ,même remanier d'une façon agréable , ne peux que donner des chapitres un peu, voir très répétitifs dans les informations donnés ...Même remaniées .

En bref ,je ne conseil pas ce livre ... J'ai été déçue , non pas par Francis Cabrel ,mais vraiment bien par le livre . Bien sur si vous aimez Cabrel , c'est toujours sympathique de lire ce livre qui est quand même à base de propos venant de lui, mais sincèrement , j'ose esperer qu'il est possible de trouver de meilleurs ouvrages ....

Voilà ...cet avis n'engage que moi , bonne lecture a ceux qui en auront envie . Pour ma part elle n'a pas été aussi chouette que je l'avais esperé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité