Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon ciboulot
30 mars 2013

Fleur de tonnerre . De Jean Teulé

Fleur de tonnerre Fleur de tonnerre . De Jean Teulé

 

Si mes souvenirs sont bons , Jean Teulé , ce n'est pas la première fois que je chronique un de ces livres ...Rien de plus normal puisque j'adore . Même si je n'ai pas encore lu tout ces livres , j'en ai quand même dévorés beaucoup et mon avis reste toujours le même a ce jours : J'adore cet auteur .

Bref , peut être un jour finirais je par chroniquer toutes mes lectures de Jean Teulé , là en l'occurence , je viens vous parlez de son dernier bouquin : Fleur de tonnerre :

Dans ce roman , Teulé reprend une base qu'il avait déja employé dans d'autres romans (Mangez le si vous voulez , Le Montespan, et d'autres peut être...), à savoir qu'il "fabrique" son roman à partir de faits réels .

Pour Fleur de tonnerre , le point de départ a été l'affaire "Hélène Jégado" , grande "tueuse en série" en Bretagne , jusqu'a son éxécution en Février 1852. De cette affaire , de ce personnage réel Jean Teulé en à fait un roman , qui porte l'inclusion de bonnes tranches de réalité au milieu du romancé .

J'avais entendue une critique sur le livre , disant qu'il était "répétitif" , je suis assez d'accord pour le début du livre , peux être simplement le temps que "les choses soient claires" , mais au final je ne trouve pas que le livre soit si répétitif que cela , si l'on considère la complexité de ne pas l'être dans une telle histoire . En effet Fleur de tonnerre (Hélène Jégado) tue par empoisonnement quasiment tout les gens qui croise sa route , sans raison , sans distinctions de genres...  Du coup , forcément , les faits se répètants tout le temps , difficile de pas se répéter pour Jean Teulé . Pourtant,je trouve qu'il s'en sort très bien , on ne s'ennuie pas , et finalement au milieu de cet état de constance des actes de Fleur de tonnerre , se mêle tout un univers de légende Bretonne , de descriptions d'ambiances , d'endroits ect qui nous transporte bien loin , même si l'on revient toujours aux actes répétés de Fleur de tonnerre .

Donc non , je ne suis pas d'accord , je ne trouve pas ce livre répétitif . Juste encore un bon Teulé , avec son écriture à lui , son style ... Bref nikel .

Je vous laisse en savoir plus sur l"histoire et le comportement de Fleur de tonnerre , l'époque , les légendes ect....Tout simplement en lisant ce roman que je vous recommande !!!

Bonne lecture

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité