Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon ciboulot
3 juillet 2013

La maison du mort . de Dominique Lecomte

livre lecomte imlLa maison du mort . de Dominique Lecomte.

 

Ce livre écrit par Dominique Lecomte , professeur de médecine légale , dirigeante de l'institut médico légale (IML) du quai de la rapée à Paris (en tout cas elle était dirigeante lors de l'écriture de cet ouvrage , je ne sais pas si c'est encore le cas , le livre étant sorti si je ne me trompe pas , en 2010), et un très beau , et très bon livre à mon sens .

Dominique Lecomte témoigne sans débordement et avec beaucoup de bienveillance  , de cette étape qu'est la mort souvent "innatendue où complexe" d'un proche . Je dis innatendue où complexe , car l'IML reçoit les victimes d'accidents , de violences , de mort dans la solitude etc... L'IML , on pourrait dire , est un passage pour faire parler les morts , savoir pourquoi , comment etc .... Oui , mais pas seulement . Avec ce livre on se plonge plutôt du coté des vivants , de ceux qui reste , et que Dominique Lecomte aide tout autant que leurs défunts.

C'est un livre très humain , et incroyablement plein de vie , plein de la vie dans le sens profond du terme. On ne fait pas la morale dans ce livre , on ne donne pas de solutions miracles , non . On y trouve du respect et de l'empathie de la part de l'auteure . Qui nous fait voyager dans cet univers et ces situations difficiles avec beaucoup de pudeur .

Le livre si l'on lis le résumé , a pour volonté d'aider a traverser la perte d'un proche , en comprenant ce qu'il se passe , pour lui ,et psychologiquement pour ceux qui lui survivent . Il y a la volonté aussi , de faire prendre conscience que la mort est inéluctable et qu'elle peux donner un sens à notre vie .

C'est un livre que j'ai trouvé assez touchant , et même si il parleras plus où moins a ceux qui le liront , par rapport a leurs vécus , à leurs peurs et que sait je encore ....Je pense que c'est un livre à lire .

Bonne lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité