Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon ciboulot
1 mars 2013

Patients . De Grand Corps Malade .

GCM Patients  Patients . De Grand Corps Malade .

 

Grand Corps Malade , je connaissais ...Vite fait ...De loin . Un poête , un beau mec ...avec une canne , ah oui c'est vrai "grand corps malade" ,je me rapelle vite fait que je crois savoir qu'il est handicapé. Finalement je l'aime bien ce gars , même si je le connais pas trop ... Beau gosse , poête et certainement très fort , ça se sent , ça se voit .... Pourtant ....... J'ai jamais cherché a écouter ces slams , je le connais juste comme ça : vite fait .

Puis viens ce livre. Je l'entend un peu en parler nottement a la radio ... Sa voix et son propos me capte , ça y est , je sais que ce livre , je le lirais . Tôt où tard ,mais je le lirais . Et c'est chose faite hier soir, et je ne regrette rien !

Fabien (Grand Corps Malade), raconte dans ce livre la vie du centre de réeducation pour handicapés "divers"où il a été après l'accident , la réa ...

Le quotidien de cet endroit étrange , qu'on ne peux soupçonner tant qu'on y a pas été confrontés. De la peine , tellement de peine et de la joie tellement de joie ... La réalité trop de réalité , et les espoirs ...Trop où trop peu d'espoirs ....

Cet univers où tu dépend des autres , les soignants, pour le moindre gestes parfois ,suivant ton cas ... Ces soignants indispensables , parfois si "doux" et heureusement, parfois si ignobles malheureusement... Ceux pour qui tu n'es qu'un bout de viande et ceux pour qui tu es un humain , au milieu tu as ceux pour qui tu es un handicapé , dont il faut s'occuper .... Le monde du médical , bien exprimé , tout en pudeur par Fabien .

Dans ce livre Fabien ne parle pas que de lui , oohh non . Non , il parle des autres patiens qu'il a rencontré , avec qui il a partagés des progrès où non , des rires , des conneries , et d'autres choses .... La vie quoi , mais au sein de ces "prisons" : le handicape , le centre de réeducation.

Dans ce livre on sent la force de volonté , le courage , l'humilité , et l'envie de vivre qui explosent a travers chaques pages , chaques mots ... Et pourtant jamais on le prend dans la figure comme "une leçon" ,non , on le prend comme un partage sincère , comme une fenêtre ouverte sur le monde du handicape .

Au début du livre, on retrouve deux textes de slams (du moins je pense , ne les ayant jamais entendus) magnifiques ...

       Comme il l'explique , tout les handicape sont différents , on ne peux croire "savoir" en regardant un handicapé , mais malgré tout , dans ce livre , ont peux tous comprendre et ressentir , que l'on soit handicapé où valide , finalement nous sommes tous pareils aussi ...Je ne citerais qu'un passage d'un slam de Grand Corps Malade pour finir :

       ....:les handicapés

    On met du temps à accepter ce mot,c'est lui qui finit par s'imposer,

    La langue française a choisis ce terme,moi j'ai rien d'autre à proposer,

   Rapelle-toi juste que c'est pas une insulte,on avance tous sur le même chemin,

   Et tout le monde crie bien fort qu'un handicapé est d'abord un être humain.

   Alors pourquoi tant d'embarras face à un mec en fauteuil roulant ,

   Ou face à une aveugle , vas y tu peux leurs parler normalement ,

    C'est pas contagieux pourtant avant de refaire mes premiers pas,

   Certains savent comme moi qu'y a des regards qu'on oublie pas.

   ......

 

Voilà , je vous conseil vivement de lire ce livre , qui se lis vite et bien , qui est très bien écrit , très fort , très beau , très utile et très dôle aussi .... Je ne peux que remercier Grand Corps Malade (Fabien) d'avoir partager tout ça , de si jolie façon . Je me doutais que c'était un mec bien , un mec doué . Désormais , j'en suis sure .

Bonne lecture à toutes et à tous !

 

 

        

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité